L’art de la guerre (future) pour les nuls – 01 – World Invasion Battle: Los Angeles

World Invasion Battle: Los Angeles © Columbia Pictures

Ouverture des hostilités

J’en parlais dans un billet précédent, la chose est désormais lancée ! Voici le premier article de la série « L’art de la guerre (future) pour les nuls », ayant pour but de mettre le genre de la SF militaire en avant et ce, quel que soit le support.

J’espère qu’ils vous permettront de compléter vos connaissances ou vous donneront envie d’élargir votre horizon. Et comme je me considère moi-même comme un « nul » dans ce domaine (voir billet susmentionné), nous découvrirons et apprendrons tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur, youpi !

J’avais prévu de commencer par un classique (à savoir Aliens), mais je suis dernièrement tombé sur ce film, World Invasion Battle: Los Angeles, moins connu, alors pourquoi pas ?

L’action de World Invasion Battle: Los Angeles (ce titre est vraiment long) se situe en cette lointaine année 2011, dans la ville de… Los Angeles, eh oui, incroyable. Le film nous présente plusieurs personnages du Corps des Marines, dont le staff sergeant Nantz, soit plus ou moins « sergent-chef » par chez nous (et incorrectement traduit par « sergent » [je regarde les films en VOST]. Car oui, chez les marines, sergent, ça peut correspondre à sergeant, staff sergeant, gunnery sergeant, master sergeant, first sergeant, master gunnery sergeant et sergeant-major… on ne s’est donc pas trop cassé la tête, ici) et le second lieutenant Martinez.

Je m’attarde sur ces deux-là parce que, bien que présentés eux-aussi au début du film, pour la plupart, les autres ne se distinguent pas vraiment.

Que ce soit parce qu’il se sent effectivement « trop vieux pour ces conneries » ou parce qu’il ne se remet pas d’avoir survécu à la perte de ses hommes lors de son dernier passage en Irak, Nantz a décidé de prendre sa retraite, là où Martinez s’apprête à commencer une journée de routine. Pas de chance, des envahisseurs extraterrestres décident de passer à l’attaque en prenant pour cibles plusieurs grandes villes du monde.

L’armée se mobilise rapidement et Nantz se retrouve placé en charge d’un peloton (une dizaine d’hommes), sous le commandement de Martinez, avec pour mission de secourir des civils avant un bombardement général de la zone.

Ça bastonne dur

Aucune erreur possible, WIBLA (c’est mieux) est bien un film de science-fiction militaire. Il y a des soldats, il y a de l’action (énormément), des extraterrestres hostiles… et c’est à peu près tout. Les civils présents servent davantage de prétexte à la baston qu’autre chose.

Parmi les acteurs, aucun ne se démarque particulièrement, pas même Nantz, pourtant le personnage principal.

Si son traumatisme initial est remis sur la table (frère d’un homme perdu par le staff sergeant, le corporal Lockett, membre du peloton, lui en veut d’avoir survécu et d’avoir reçu une décoration), il s’avère sans réelles conséquences. De même, un personnage est présenté comme en cours de naturalisation, un autre comme très jeune, un est sur le point de se marier, mais ces détails n’apportent rien. Dommage.

Quant aux extraterrestres, bah… s’il avait été question de vers de terre géants issus des profondeurs de la planète, ça aurait été pareil, tant on n’apprend pratiquement rien à leur sujet. Ne vous attendez donc pas à entrer dans l’intimité d’une civilisation non-humaine, on devra là aussi se contenter de l’essentiel (mais il paraît qu’une suite est en préparation, alors peut-être que…).

Les spoilers ayant tendance à me hérisser, je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire (il n’y aurait de toute façon pas grand-chose à ajouter).

Alors… WIBLA serait-il un mauvais film, comme je peux en donner l’impression ?

À mes yeux, non, j’ai plutôt aimé. Si l’on accepte de n’avoir droit qu’au minimum en matière de construction des personnages, le concentré de scènes d’action très sympas et les quelques temps morts qui constituent le film se regardent avec plaisir. L’apparence des extraterrestres est convaincante et leur motivation (parce qu’ils en ont une quand même, autre que de vouloir nous conquérir, j’entends) s’avère un minimum crédible.

Et puis, il y a les bons détails, ceux qui apportent une touche de réalisme appréciable.

Par exemple, il y a le fait que tous les soldats appellent Nantz « staff sergeant » et pas simplement « sergeant », « monsieur », ou encore « sarge ». Je n’ai aucune certitude sur le protocole en la matière dans nos contrées, mais pour avoir regardé des émissions sur les Forces armées dans les pays anglo-saxons, appeler un officier autrement que par son grade complet donne droit à une remontrance, sans doute une question de respect.  

WIBLA nous montre également que les soldats travaillent en équipe. Il y a bien un moment ou deux d’héroïsme personnel, mais le reste du temps, les hommes se coordonnent, tiennent leurs positions, obéissent aux ordres, les personnages secondaires ne servent pas qu’à mettre le principal en avant.

En parlant d’obéir aux ordres, Nantz a beau à la fois être le personnage principal, plus âgé et expérimenté que le second lieutenant Martinez, il n’outrepasse pas son commandement. Même si la logique voudrait qu’un homme plus aguerri prenne la tête, ce n’est pas le cas dans la réalité et, donc, dans le film, pour le meilleur comme pour le pire.    

Ensuite, les hommes portent leurs casques. C’est bête à dire, mais regardez le nombre de films d’action où les combattants ne portent aucun équipement de protection, ou de manière étudiée (et complètement inutile), juste pour qu’on remarque bien leurs têtes de stars de cinéma. C’est cool.

Et enfin, quand les soldats entrent dans un bâtiment, ils crient systématiquement : « US Marines ! », un geste de précaution qu’il serait facile de négliger dans une production bourrée d’action.

L’anecdote qui va bien

Pour revenir sur le titre du film, il est à voir comme un clin d’œil à la « bataille de Los Angeles », un événement historique survenu en février 1942. Croyant à une attaque aérienne de l’aviation japonaise, faisant suite à celle de Pearl Harbor en décembre 1941, la DCA de l’armée américaine ouvre le feu sur des lumières inconnues dans le ciel. Il s’avérera qu’il s’agissait d’une fausse alerte. À ce jour, on ignore toujours à quoi ces lumières correspondaient et on évoque volontiers l’hypothèse des OVNI.

Sympa, non ? Moins sympa pour les quelques malchanceux morts de stress ou à cause des retombées d’obus…

Conclusion

Alors, est-ce que je vous recommande World Invasion Battle: Los Angeles ? (non, vraiment, c’est long à écrire. Heureusement que l’action ne se déroule pas à Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch, au pays de Galles.)

Oui ! Ne vous attendez juste pas à des profondeurs psychologiques. Le réalisateur veut nous plonger dans l’action et de ce côté-là, c’est tout à fait réussi.

Et si vous auriez tendance à croire que la SF militaire ce n’est un peu toujours que ça, de l’action et pas de cerveau, revenez lire les prochains billets de l’art de la guerre (future) pour les nuls, vous verrez que c’est loin d’être la règle.

Ma note : 6/10 – Pas mal.

Degré de SF militaire : 100 % – Pur et dur, mon lieutenant !  

Cet article vous a plu et vous ne voulez pas louper les prochains ? Sympa ! Vous devriez peut-être cliquer ici, du coup.

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